L'AUTEUR

 

René Lisbonne

 

René Lisbonne
Né le 6 octobre 1881, exécuté par les nazis le 28 juillet 1943 dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas Rhin), René Lisbonne était éditeur jusqu'en 1939 lorsque la législation française interdit aux juifs d'exercer cette profession.

L'OUVRAGE

 

René Johannan Samuel Lisbonne est né à Paris le 6 octobre 1881. Son père meurt alors qu’il n’a que 5 ans. À la fin de ses études, son oncle l'emploi dans sa maison d’édition, spécialisée en philosophie : la « Librairie Félix Alcan » qui deviendra, en 1910, « Librairie F. Alcan — R. Lisbonne ». Son catalogue, riche de 20.000 titres, compte parmi ses auteurs Henri Bergson, Émile Durkheim, Gabriel Monod, Pierre Janet… C'est l'une des quatre maisons d'édition qui rejoint les Presses universitaires de France (PUF) en 1934. René Lisbonne y sera directeur de collection jusqu'en 1939, date à laquelle la loi lui interdit d'exercer parce que juif.
Il épouse le 18 octobre 1911 Marthe Netter (1892–1940), fille du professeur Arnold Netter. Un enfant naîtra de cette union : Jean Lisbonne né en 1912.
Pendant la Première Guerre mondiale, il commande avec le grade de capitaine le 5e Bataillon du 254e R.I. Fait prisonnier par les allemands à Cumières en 1916, il passera sa captivité à Reisen in Posen (Possnan – Pologne).
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est de nouveau mobilisé. En 1940, il entre en résistance et rejoint le réseau Marco Polo, en Auvergne, où il est chargé du regroupement et de l'acheminement clandestins des belges et des hollandais pour rallier les Forces combattantes alliées. Arrêté par la Wehrmacht le 19 mars 1943 à Châteauneuf les bains, il est interné au mitard de la "mal coiffée" à Moulins, puis à Fresnes. Il sera ensuite déporté au camp de concentration Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin) où son gardien, le SS Ehrmanntraut, le battra à mort avant de lâcher ses chiens sur lui.
René Lisbonne meurt le 28 juillet 1943.

 

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.