L'AUTEUR

 

Enseignant en arts plastiques né en 1966, Alain Roger a passé les vingt premières années de sa vie à Saint-Nazaire, avant de s'installer en région parisienne.

Il se partage entre la peinture et l'écriture.

Entre le monde et moi est son cinquième roman.

Sipayat a déjà publié du même auteur :

Fugue d'été [1712]

L'OUVRAGE

 

Entre le monde et moi, il y a mon jardin. Entre le monde et moi, il y a la banlieue. Mais la banlieue est un monde et le monde entier atterrit en banlieue. Celle de la narratrice se sillonne à vélo et sa trajectoire le long du canal rapproche le jardin du Luxembourg du jardin de cette prof solitaire et vieillissante mais ouverte sur le monde. Elle nous emmène à la force des mollets traverser les frontières de quartier en quartier, photographier les murs tagués et respirer toutes les sensations de la ville. Une ville sans cesse en mouvement, en évolution, cannibale des villages disparus engloutis par son bétonnage.

Est-ce nous qu'elle emmène ou ce jeune Africain tombé dans son jardin ?

Venu d'une autre banlieue, celle d'une ville d'Afrique qui offre tous les contrastes. Poussière de la ville africaine en terre battue, dureté de la ville européenne bétonnée. Jardin d'Afrique luxuriant et poudré, jardin de banlieue aux essences voyageuses. Ombre et lumière. Peau noire, peau blanche.

C'est bien lui qu'elle emmène en promenade philosophique sur un chemin de randonnée pour grimper, à pied cette fois, vers l'autre avenir des villes, l'abandon. Le village fantôme vidé de ces habitants et les constructions humaines absorbées par la nature. L'ampleur de la vue et de la beauté laissée là pour la modernité des vallées. Un chemin désert, propice à la contemplation, à l'intimité, à la nudité, à la rêverie. À moins que la réalité des destins foudroyés ne la rattrape…

Avec une langue riche d'effets sensuels et visuels, peintre d'une banlieue vivante, faite de coins secrets et de vues inattendues à mille lieues des clichés habituels, Alain Roger nous offre un aller et retour au coeur des beautés quotidiennes et de la violence du monde oubliées par la force de l'habitude. Le livre refermé, vient l'envie d'enfourcher son vélo pour filer la trace à la narratrice et remonter le long du canal et au coeur de Paris jusqu'à la fontaine de Carpeaux avec la tristesse sereine de qui sait comment va le monde.

Anne Fourreau

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.