L'AUTEUR

 

Jac Saint-Fleur

 

Jac Saint-Fleur
Après une carrière de psychologue, Jac Saint-Fleur se consacre à sa passion pour l'écriture, éveillée par la lecture de Patrick Cauvin. Rébellion végétale est son second roman. Sipayat avait publié le premier : Le principe de Hamlet, sélectionné pour le prix du Lions Club des
Hauts-de-France 2019.

 

L'OUVRAGE

 

Qui se soucie du cri de la carotte ? Des larmes des peupliers asphyxiés sur le bord des routes par les gaz d'échappement ? De l'humeur du gazon piétiné sans scrupules dans les stades ? Personne, mis à part une poignée d'illuminés et, pourtant, la nature n'a jamais été autant au cœur des préoccupations des humains ! Nous avons conscience de respirer l'oxygène rejeté par les végétaux ; de nous nourrir de leurs nutriments ; de nous soigner à base de plantes… Nous manipulons même génétiquement la nature pour créer des organismes encore mieux adaptés à nos propres besoins.
Le monde végétal n'est pas aussi passif et insensible qu'on se plaît à le croire. Face à la complexité du système radiculaire Darwin avait coutume de dire : chez l'animal le cerveau est en haut, chez les végétaux il est en bas. Ses analogies avec le système neurologique des animaux ne lui avaient pas échappé. Non seulement les plantes sont sensibles à la lumière, aux sons, au toucher, mais elles sont capables de communiquer entre elles et de réagir, notamment face à un agresseur potentiel.
Forts de ces pouvoirs souvent méconnus et lassés de leur asservissement à l'homme, les végétaux pourraient-ils fomenter une révolte ? Pourraient-ils profiter d'une erreur de manipulation génétique, apparemment innocente, pour enfin se libérer ? Quelle forme cette rébellion pourrait-elle prendre ?

Adam est chimiste, il travaille pour le laboratoire AFGAF qui fabrique des organismes génétiquement modifiés. Manipuler les végétaux, créer de nouvelles espèces, il en a l'habitude. Il n'est pas un apprenti sorcier, il sait ce qu'il fait. Du moins, il le croit. Le jour où il ramène à la maison des plants de gazon transgénique, il n'imagine pas dans quelle périlleuse situation il va se fourrer. Jac Saint-Fleur vous l'explique dans ce roman haletant qui ressemble à un roman d'anticipation… sauf que ce n'en est pas un.

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.